Proposer une alimentation saine, variée et accessible. |
Dans les pays développés, l’abondance de l’alimentation n a peut être jamais été aussi présente et pourtant, de plus en plus d’études montrent l’existence de déficiences micro-nutritionnelles importantes. Les causes de ces carences sont nombreuses. Les comportements alimentaires ont en effet énormément changé au cours des 50 dernières années, la façon de produire aussi. Citons par exemple l’épuisement des sols, l’achat de produits raffinés, préparés, transformés (riches en sucre, sel et autres nombreux conservateurs, additifs, colorants…) les modes de cuissons excessives ou maladroites (micro-ondes…), les cueillettes effectuées avant maturité… S’ajoutent à ces causes d’autres facteurs, tels que la consommation d’alcool, de tabac, l’exposition à diverses pollutions… et le stress !
Malgré toutes ces connaissances et cette abondance de nourriture, les maladies dites de civilisation : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, pathologies dégénératives, pathologies auto-immunes… ne cessent d’augmenter.
Si nous souhaitons garder ou retrouver notre pleine forme et santé que ce soit sur le plan physique, mental, et émotionnel, il devient urgent :
-
De redécouvrir et comprendre l’importance des choix que nous faisons au niveau de notre alimentation.
-
D’apporter à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour un fonctionnement optimal à savoir : de l’eau, de l’oxygène, des protéines, des lipides et des glucides et aussi des fibres, des vitamines, minéraux, oligo éléments et enzymes. Ces derniers éléments, appelés micro-nutriments, même s’ils sont en petite quantité dans l’organisme, sont indispensables à son bon fonctionnement. Rappelons qu’en cas de stress, les besoins en ces micro-nutriments sont augmentés de 30 %.
En naturopathie, l’alimentation est l’un des leviers qui favorise le maintien et le retour à la santé. En respectant la physiologie digestive, l’individu et l’environnement, l’alimentation naturopathique s’avère être une réponse de bon sens évidente. Nous ne faisons que suivre le célèbre précepte d’Hippocrate qui disait déjà : « Que ton aliment soit ton principal remède ». Bien se nourrir serait-il un savoir ancestral que nous aurions perdu ? En effet, dans toutes les civilisations, les traditions culinaires ancestrales fournissent des règles et des habitudes qui respectent les besoins du corps.
Voir aussi les articles « Manger tout préparé, un luxe? », « Alimentation et santé« .
>>> Suivant: Réapprendre à manger
<<<< Précédent: Cours de cuisine végétarienne