Cours de cuisine végétarienne

Découvrir la diversité de l’alimentation végétarienne.

La France a du retard par rapport aux pays anglo-saxons dans la pratique de la cuisine végétarienne. Le nombre de livres en langue française est donc plus limité mais il y a déjà suffisamment de choix de livres de cuisine et de recettes sur le web pour se lancer seul(e) dans la pratique.

Cuisiner végétarien ne revient pas à faire « comme d’habitude » sans ajouter la viande ou le poisson. Lors d’un repas de groupe, il n’y a bien souvent pas de plat végétarien de prévu et une personne végétarienne doit se contenter des patates ou des haricots décongelés qui servent de garniture.

Il y a bien d’autres manières simples de cuisiner les légumes et les céréales que ce qui est pratiqué dans la cuisine française courante. C’est ce que les cantines collaboratives vous proposent de découvrir. Vous pourrez réaliser de véritables repas complets sans avoir besoin de manger de viande ou de poisson.

Vous verrez qu’en commençant à cuisiner végétarien cela vous amènera à connaître de nouveaux légumes, des légumineuses et des céréales oubliées. Vous apprendrez à connaître les propriétés des plantes et vous prendrez goût à intégrer des fleurs et des plantes sauvages dans vos salades.

N’ayez pas peur d’avoir des carences, d’une manière générale, les personnes végétariennes se portent mieux que les autres. Les menus sont réalisés avec l’avis de personnes compétentes en naturopathie.

Les naturopathes prennent en comptent l’aspect nutritif des aliments mais pas seulement, ils prennent en compte l’homme dans son environnement. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à participer aux ateliers Alimentation et Santé organisés par l’association.

Réapprenez à cuisiner simple, créatif et savoureux et étonnez vos convives avec des recettes variées et colorées qui réjouiront leurs sens et leurs papilles. Mangez en conscience et avec plaisir.

Et puis, si vous réduisez votre consommation de viande vous participeriez à la protection de la planète en réduisant de 18% des émissions de gaz à effet de serre, de 8% la consommation mondiale d’eau, les rejets d’azote dans les rivières, la consommation de pétrole nécessaire aux éleveurs, la culture de plantes destinées à l’alimentation animale.

Voir aussi l’article « La cuisine végétarienne« .

>>> Suivant: Alimentation et santé

<<<< Précédent: Goût de cuisiner