Terres de liens

  • Plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes.
  • 1300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume chaque semaine
  • Les prix de la terre ont bondi de presque 40 % en dix ans, obligeant les jeunes agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles.
  • Un peu plus de 4,1 % des surfaces agricoles sont cultivées en mode biologique en 2015, alors que la France s’est engagée pour 20 % de terres en bio en 2020. Conséquence, un recours aux importations pour répondre à la demande croissante des consommateurs…

Le mouvement Terre de Liens prend ses racines dans ces interrogations : qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ? Comment, en quelques centaines d’années, a-t-on pu balayer des millénaires de gestion majoritairement collective, sinon commune, de la terre ? Comment, dans un tel contexte, permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole et la redynamisation économique dans les territoires ruraux ?

Notre action principale passe par l’acquisition de terres et de fermes qui vont rejoindre le réseau des fermes Terre de Liens. Ces terres sortent définitivement du marché spéculatif, sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation agricole et sont prêtes à accueillir de nouveaux agriculteurs aux pratiques agricoles respectueuses des sols et de l’environnement.

https://www.terredeliens.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *