Goût de cuisiner

Retrouver le goût de cuisiner, car c’est plus motivant de cuisiner quand il y a des invités que de se préparer un repas individuel.

dessin-4Les constats (Voir les articles « La durée du déjeuner« , « Manger tout préparé, un luxe?« ):

Il se vend de plus en plus d’aliments transformés et de plats tous préparés.

Les Français passent de moins en moins de temps à préparer le repas.

Il se vend toujours plus de fours micro-ondes.

La vente de salades prête à l’emploi augmente.

L’utilisation du gruyère déjà râpé et de la pâte à tarte à dérouler est devenue la norme.

Les

Les Français pensent qu’ils mangent mieux que les Anglais ou que les Américains en raison de la réputation de la gastronomie française. Mais aujourd’hui la qualité de l’alimentation vendue en supermarché est gérée par des normes européennes qui sont de plus en plus similaires aux normes américaines.

Presque tous les produits transformés ont des additifs pour assurer aux aliments la couleur, du goût, une capacité de conservation. Malgré lLeses obligations d’affichage, il est difficile aujourd’hui de connaître exactement tous les composants rentrant dans la composition des aliments transformés. La seule manière de savoir quels sont les composants, est de cuisiner soi-même.

Pour en savoir plus sur le rapport alimentation et santé, allez consulter le chapitre « Proposer une alimentation saine, variée et accessible ».

Les excuses pour ne pas cuisiner sont souvent des conséquences d’un mode de vie qui incite à travailler plus pour gagner plus et consommer plus et ce mode de vie ne prend pas en compte notre santé. Il s’agit là de juger ce qui est le plus important pour les humains, le pouvoir d’achat ou la santé.

Les cantines Restos du Corps permettent à des personnes qui cuisinent très peu de redécouvrir la cuisine la pratiquant en groupe ce qui est plus ludique que seul. Cela leur permettra de découvrir que bien manger ce n’est pas nécessairement passer des heures en cuisine. L’association espère que ces personnes seront heureuses de faire découvrir à leur tour à leurs proches ce qu’elles auront appris à faire à la cantine collaborative.

<<< Précédent: Recréer des liens

>>> Suivant: Cours de cuisine végétarienne