La monnaie libre Hum

Histoire courte de la monnaie

La monnaie est un instrument de paiement permettant d’acheter des produits ou services. Depuis que la monnaie n’est plus référencée à un métal précieux comme l’or, elle se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d’échange.

Par le passé, les gouvernements et les banques centrales avaient de facto le monopole de création monétaire, via l’émission de pièces. Ce système permettait dans une certaine mesure aux États de se financer, grâce aux revenus de seigneuriage.

Dans l’économie moderne la monnaie est essentiellement scripturale (électronique) et la création monétaire est largement conduite par les banques privées, par l’émission de crédits. Lorsqu’un crédit est accordé, la banque crée la monnaie nécessaire à ce crédit par un simple jeu d’écriture dans un livre comptable

Pour en savoir plus sur l’histoire de la monnaie en vidéo : Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

L’euro: monnaie dette

En zone euro, 93 % de la masse monétaire est créée par l’émission de crédits ouverts par les banques commerciales.

Le remboursement d’un crédit à la banque correspond à une démonétisation : la part de monnaie correspondant au prêt initial est détruite, ayant pour effet de diminuer la masse monétaire. La part de monnaie correspondant aux intérêts revient à la banque.

Les banques ne prêtent que si elles sont sûres d’être remboursées. Elles préfèrent donc prêter aux états qui iront prélever leurs dettes auprès des contribuables.

Ceci ne fonctionne qu’avec l’hypothèse de croissance du produit intérieur brut (PIB). La croissance économique liée au PIB a eu partout des impacts désastreux sur l’environnement et a accru les inégalités entre les individus.

Il est urgent de changer d’économie mais les états ne savent pas se libérer du système, car s’ils suppriment la dette, il n’y a plus ce masse monétaire, plus moyen de paiement et plus rien ne fonctionne.

Documentaire pour comprendre l’économie actuelle  en vidéo :  Libérons les économies – Le4èmeSinge

Monnaie locale

Une monnaie locale permet à une communauté d’utiliser pleinement ses ressources productives existantes ce qui a un effet catalytique sur le reste de l’économie locale. Cela encourage l’achat de biens et de services produits localement. Quel que soit le niveau d’activité économique, la plupart des bénéfices vont enrichir la communauté.

Cette monnaie est aussi appelée monnaie complémentaire car elle est liée à l’euro.

Monnaie libre

Définition

La monnaie est dite libre car elle est indépendante de l’euro.

Et quelle est la définition de la liberté. Est-on libre de polluer par exemple ?

La liberté se définit comme étant un principe symétrique : non-nuisance vis-à-vis de soi-même et de son environnement. Par exemple quelqu’un n’a pas le droit de s’approprier l’unique source d’eau d’un désert, sans que soit assuré un accès minimal à l’eau pour quiconque.

La monnaie libre est associée à 4 libertés :

  • Tout citoyen est libre d’accéder aux ressources.

  • Tout citoyen est libre de produire de la valeur.

  • Tout citoyen est libre d’échanger avec autrui « dans la monnaie ».

  • Les règles de la monnaie (code informatique) sont accessibles par tous et modifiables démocratiquement.

Comment ça marche

Un code informatique (Duniter) a été développé en s’appuyant sur la « Théorie relative de la monnaie » de Stéphane Laborde, un mathématicien Français. Chaque membre de la monnaie Ğ1 produit automatiquement grâce au logiciel Duniter sa propre part de monnaie, le Dividende Universel (DU). C’est une création de monnaie à part égale pour tous les membres, à la fois dans l’espace et dans le temps.

Pour bénéficier de ce droit de production de DU il faut devenir membre de la Toile de confiance. Et pour devenir membre de la Toile confiance il faut être certifié « personne vivante » par 5 personnes déjà membres.

L’ensemble des données de la monnaie Ğ1 est enregistré au sein d’une blockchain. Ainsi, la toile de confiance composée des identités membres et des certifications, ainsi que les transactions de monnaie sont enregistrées au sein d’une base de données partagée, répliquée, et écrite de façon décentralisée.

En savoir plus sur Duniter : https://duniter.org/fr/obtenir-des-g1/

Pour en savoir plus et pour devenir membre de la toile de confiance

Contactez-nous et demandez à être averti des prochaines rencontres. >>>Contact>>>

La G1 a été créée le 8/3/2017 et voici la toile de confiance le 13/10/2017: