Le transport est un sujet qui est très mal traité aujourd’hui à peu près partout. A l’exception de quelques grandes villes qui ont développé un réseau de transports en commun efficace, l’offre des services permettant de réduire l’usage de la voiture est largement insuffisante. A côté de ça, beaucoup utilisent seuls un véhicule qui pourrait contenir 4-5 personnes.
L’auto-stop que nous avons connu dans les années 70 a perdu de sa gloire avec le développement de l’individualisme, la concurrence du co-voiturage et le sentiment d’insécurité.
Les offres de co-voiturage existantes aujourd’hui sur le net sont en effet de bonnes solutions mais elles ne répondent pas aux besoins de déplacements de proximité (courtes distances).
Le réseau des restos du corps humain a pour mission de rapprocher les personnes isolées et cela concerne autant la ville que la campagne.
En campagne, le problème de transport est encore plus important, le système de transport en commun y est très peu développé car non rentable.
Un service de co-voiturage sera proposé afin que tous les membres de l’association puisse venir au restos du corps humain. Lors de leur inscription, les membres préciseront s’ils possèdent un véhicule et devront présenter leur permis de conduire et leur assurance auto (*).
Ce service de co-voiturage pourra être étendu à des besoins autres que de venir dans les locaux des restos du corps humain. Toutefois toute personne qui souhaite s’inscrire au service de co-voiturage devra s’enregistrer auprès de l’association. La création d’un compte facilitera les règlements. Les passagers demandeurs devront bien sûr avoir un compte créditeur pour pouvoir bénéficier du service. De plus, nous souhaitons pour des raisons de sécurité, vérifier l’identité des co-voitureurs.
Le service de l’association sera de mettre en relation passagers demandeurs et conducteurs via internet, dans les cantines des restos du corps humain ou par téléphone.
Les personnes qui doivent attendre un conducteur dans un lieu sans abri, pourront être équipées d’une cape étanche et personnalisée au logo de l’association.
Le coût du service de co-voiturage sera redevable aux passagers seuls, le conducteur ne contribue pas à la consommation du carburant puisqu’il assume déjà les frais inhérents pour son véhicule. S’il n’y a qu’un passager, c’est donc le passager qui paye les frais de carburant correspondants à son parcours . Les frais sont calculés par l’association selon les critères de l’Ademe. Ils sont partagés entre les passagers quand il y en a plusieurs. [L’association prélève 5 % des frais pour le service / montant à confirmer en AG].
(*) Le propriétaire d’un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire.