Eh bien contrairement à ce qu’on pourrait penser on peut souvent manger des plats tout préparés pour moins cher que si on devait acheter les produits et faire la cuisine soi-même.
Alors pourquoi hésiter ? Le bénéfice à acheter des produits transformés se réduit considérablement si on prend en compte la qualité de l’alimentation. La qualité de l’alimentation ne se mesure pas à l’absence de bactéries mais à ses capacités nutritives et à l’absence de produits toxiques. Si nous ingurgitons 1Kg de nourriture Lambda pour que seulement 2g soient utiles à notre organisme, cette alimentation est loin d’être efficace. Si en plus dans ce Kg de nourriture, une partie des éléments rentrant dans la composition n’ont pas pu être éliminés par le système digestif, cette alimentation devient nuisible pour notre corps, des éléments toxiques vont s’accumuler dans certaines cellules et pourront occasionner des maladies si aucune désintoxication n’est réalisée.
Le manger « tout prêt » peut donc coûter cher à long terme si on prend en compte les soins médicaux, ce qui n’est jamais fait.
Magazine FranceAgriMer Février 2014 – Les achats de plats préparés par les ménages français.
Rapport INSEE 2008 – Le repas depuis 45 ans : moins de produits frais, plus de plats préparés
Article Reporterre 2016 – Nous mangeons trop de produits ultra-transformés
Article ConsoGlobe 2016 – Les plats préparés sont-ils bons pour la santé?
Article Reporterre 2016 – Voici pourquoi l’alimentation industrielle cause des maladies chroniques